RPS : Conseil et Direction de commission d’enquête RPS

 

 RPS : Conseil et Direction de commission d’enquête RPS

 



Proconsec vous accompagne dans votre démarche de prévention et de mise en place d’un plan d’action RPS.


Forts d’une longue expérience en formation et en intervention RPS, nous vous proposons de mener les missions d’enquête RPS au sein de votre entreprise, association ou collectivité et de vous accompagner dans la mise en place d’un plan d’action concret et adapté à votre structure.


Nous intervenons en réponse à une demande expresse des représentants du personnel après validation de la direction ou sur une demande directe de la direction.

Notre méthodologie d’intervention implique l’ensemble des parties en présence (direction, encadrement, salariés et instances représentatives du personnel) car la démarche ne peut pas être unilatérale, elle doit obligatoirement être partagée et un climat de confiance doit être établi. Il faut qu’il y ait un accord sur les objectifs, la méthode, les situations, les transformations, les changements …

Habituellement, l’organisation des différentes étapes d’intervention s’organisent ainsi (mais peut être adaptée en fonction des situations) :
* Constitution d’un comité de pilotage représentatif
* Enquête auprès du personnel volontaire
* Restitution des résultats au comité de pilotage
* Décision sur les mesures à prendre
* Elaboration d’un plan d’action, en collaboration avec le comité de pilotage
* Présentation du plan d’action à l’ensemble des acteurs de la structure
* Mise en place du plan d’action
* Suivi et évaluation du plan d’action

Notre intervention a également pour objectif de permettre au comité de pilotage de développer ses compétences et de disposer de méthodes et d’outils adaptés afin de pouvoir poursuivre de manière autonome un fois notre mission achevée.

D’autre part, conscients de l’importance des enjeux, nous nous engageons à respecter des principes déontologiques clairs et notamment :
* La confidentialité :
— Des données de l’entreprise et des données personnelles recueillies lors des entretiens et des observations des situations de travail,
— De l’anonymat lors de restitutions orales et écrites,
* La neutralité :
— D’équité de traitement vis-à-vis de l’ensemble des interlocuteurs,
— D’impartialité, de distanciation, d’objectivité et de non jugement,
— De bienveillance et de respect des individus et des organisations.

Vous avez des problématiques particulières ou des attentes différentes de celles exposées ici ? Contactez-nous, nous étudierons ensemble votre situation et adapterons notre accompagnement...

Yves Morand, directeur de Proconsec est IPRP (Intervenant en Prévention de Risques Professionnels), enregistré auprès de la DIRECCTE PACA et certifié et habilité par l’INRS en tant que formateur en Risques Psycho-Sociaux depuis 2014.
Il est également enseignant sur les RPS en MASTER2 GEDD, et dans les écoles d’ingenieur ESAIP et ENSAM.



© 2018 Agence Web Provence Infos - Site dynamique géré par : Yves MORAND