RPS : Risques Psycho-Sociaux

 

JPEG - 7 ko

Les risques psychosociaux au travail sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale, engendrés par les conditions d’emploi et les facteurs organisationnels et relationnels susceptibles d’interagir avec le fonctionnement mental.
Définition des RPS présentée en 2011 par un Collège d’expertise sur les risques psychosociaux missionné par le Ministère du travail.

On qualifie ainsi de « risques psycho-sociaux » les éléments qui portent atteinte à l’intégrité physique et à la santé mentale des salariés au sein de leur environnement professionnel.

Ces risques peuvent recouvrir différentes formes : stress, harcèlement, épuisement professionnel et même violence au travail.
Ils sont la cause de plusieurs maux et pathologies : problèmes de sommeil, dépression, troubles musculo-squelettiques, etc...

Le code du travail (art. L. 4121-1 ) impose à l’employeur de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
1° Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail ;
2° Des actions d’information et de formation ;
3° La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
L’employeur doit veiller à adaptater ces mesures pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Largement inspiré des recherches de CHRISTOPHE DEJOURS (psychiatre, psychanalyste et professeur de psychologie, spécialiste en psychodynamique du travail), ProConSec vous accompagne afin de mettre en place cette prévention pour le bien de tous, en accord avec le code du travail.

Habilitation INRS RPS : 502618/2014/RPS-01/O/07



© 2018 Agence Web Provence Infos - Site dynamique géré par : Yves MORAND